mardi 20 mai 2008

Se trémousser sauvagement.

Un livre vient de sortir au tour du travail de l'artiste britannique Phil Collins (évidemment rien à voir avec le chanteur/batteur), qui creuse la notion de fan et l'impact sociologique de la pop music à travers le monde. Après avoir déchiqueté Britney Spears dans une installation il y a quelques années, il est revenu avec un projet autour des Smiths, groupe britannique par excellence mais qui parvient encore et toujours à toucher à travers le monde les sensibilités les plus diverses. Voici mon petit papier écrit en 2006 pour les Inrocks (et repris dans le hors série consacré à Morrissey).

A Londres, la Photographers’ Gallery présente Dünya Dinlemiyor, une installation vidéo du jeune artiste britannique Phil Collins ( ! ) - déjà connu pour son travail de questionnement de la culture pop (Britney Spears et la disco) et sa signification dans des régions du monde meurtries par les conflits (Palestine). L’artiste a initié en 2005 un projet de trilogie vidéo autour de la compilation The World Won’t Listen (1987). Après El Mundo No Escuchara, tourné en Colombie, voici le deuxième volet capté l’été dernier à l’occasion de la 9ème Biennale d’Istanbul. Phil Collins a convié les fans locaux des Smiths à venir chanter leur morceau favori devant son objectif - fixe - sur fond de photos touristiques du meilleur effet. Le résultat : 55 minutes d’un improbable karaoké tour à tour hilarant, fascinant ou émouvant, qui illustre là aussi la permanence du phénomène d’identification. On pourrait réduire le projet à une parodie des castings de télé réalité mais les moments les plus forts sont ceux où ces jeunes turcs s’approprient les textes de Morrissey pour en restituer à leur façon toute la profondeur et l’ironie. Le segment le plus étrange reste pourtant cette pantomime très sérieuse d’un type maigre, vêtu d’un Tshirt de Kafka, qui gigote de manière désespérée - face caméra - sur le splendide instrumental Oscillate Widly. Le dernier volet de la trilogie est prévu à Djakarta.



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